Partager cet article Partager
La définition du réconfort est personnelle à chacun·e, et aussi diverse que les épreuves auxquelles nous devons faire face. À travers une sélection d’œuvres de la collection d’argos et des contributions d’artistes invité·e·s, l’exposition retrace les multiples paysages du recueillement, et cartographie les voyages, partagés ou solitaires, qui les jalonnent. Rituels, famille, animaux, lieux de culte, croyances ou convictions : chacune des œuvres s’ouvre sur des moments de répit qui donnent la force et le courage de persévérer.
Si ces moments de réconfort peuvent sembler fugaces, voire modestes ou insignifiants, l’exposition pointe vers leur potentiel radical. Notre quête d’apaisement – qu’il soit physique ou métaphysique – constitue un outil de résistance, capable d’assister nos combats les plus intimes comme d’affronter des systèmes d’oppression et d’injustice les plus tenaces. solace est une invitation à convoquer cette force intérieure que nous possédons tous·tes, à en mesurer l’importance et l’impact.
Véritable mosaïque de résilience, depuis des rituels cubains de la religion de Santería au souvenirs d’une maison palestinienne détruite, l’exposition permet à chacun·e d’interroger ses propres préoccupations, ses propres croyances et consolations.