Partager cet article Partager
Fruit d’une collaboration entre urban.brussels, l’ULB – Faculté d’Architecture La Cambre Horta et le Musée Art & Histoire, initiée à l’occasion de l’année Art Nouveau Brussels 2023, cette exposition et la reconstitution numérique qui est présentée sous forme de film ont pour ambition de permettre aux visiteurs de parcourir les intérieurs du palais Stoclet, inscrit sur la liste très fermée des quelques bâtiments bruxellois repris au patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 2009, et pourtant encore peu connu du grand public.
La reconstitution virtuelle de ce palais (qui reproduit l’état du palais entre 1911 et 1918 et qui ne représente pas la situation existante) est basée sur des sources archivistiques précises puis sur une analyse architecturale fine de ses espaces ; un travail qui a occupé pendant presque deux ans l’équipe d’experts de l’ULB. Cette étude scientifique du palais Stoclet s’inscrit en effet dans le cadre d’une collaboration étroite entre les experts de la Région de Bruxelles-Capitale (Urban.brussels) et l’ULB (Laboratoire alICe). Son réalisme renforce l’impression d’immersion des visiteurs dans un état d’origine du bâtiment, entre 1911 et 1918 : le public découvre le palais exactement comme l’ont rêvé le couple Suzanne Stevens et Adolphe Stoclet.
À travers cette recherche, la Région bruxelloise souhaite non seulement rendre cette connaissance accessible au plus grand nombre, mais aussi construire une base d’information scientifique sur la spatialité du bâtiment et ses décors remarquables. Derrière ce projet de documentation numérique, la recherche conduite par le laboratoire AlICe de la Faculté d’architecture (ULB) entend consolider, autour de la représentation tridimensionnelle de l’édifice, une base de connaissances qui sera enrichie dans le temps. La numérisation des étages, des espaces de service et des jardins du palais Stoclet viendront s’ajouter au travail déjà effectué. Et dans le prolongement, le travail de reconstitution de la collection d’art d’origine se poursuivra de manière à réintégrer progressivement ce double numérique de l’édifice.