Retour aux Agenda

Visite libre d’œuvres symbolistes

  • Expositions
  • Gratuit
À la fin du XIXe siècle, la Belgique voit éclore un style pictural spécifique : le symbolisme. Il plonge ses racines dans l’héritage des primitifs flamands tout en s’inscrivant dans la tradition romantique. Reflet d’une crise économique, sociale, et culturelle, le symbolisme dresse le panorama d’une société gagnée par un doute systématique où la réalité y paraît aussi inquiétante qu’étrange.

À la fin du XIXe siècle, la Belgique voit éclore un style pictural spécifique : le symbolisme. Ce mouvement plonge ses racines dans la redécouverte de l’héritage des primitifs flamands tout en s’inscrivant dans la tradition romantique. Reflet d’une crise économique, sociale, et culturelle, le symbolisme dresse le panorama d’une société gagnée par un doute systématique où la réalité y paraît aussi inquiétante qu’étrange. Cette exposition, accessible au public, sera suivie d’une vente, le 7 novembre.
« Cette vente sur le thème du symbolisme est une première. Nous avons réuni une large sélection de peintures, de dessins, d’affiches et même de mobilier célébrant ce mouvement qui rend hommage aux grands artistes belges, français, suisses et européens. De William Degouve de Nuncques à Emile Fabry, en passant par Anto Carte, Fernand Khnopff et Victor Rousseau, cette vente dresse un riche panorama de la création du début du XXe siècle proposant tableaux et arts décoratifs, notamment de la période Art nouveau dont Bruxelles deviendra la capitale.» Florent Belivier et Valentine Naslin, Bonhams-Cornette de Saint-Cyr