Partager cet article Partager
L’exposition rassemble une quarantaine de groupes d’œuvres couvrant la carrière de l’artiste, des années 1980 et 1990 jusqu’à la période récente, avec de nouvelles productions conçues en relation avec l’architecture de WIELS. Déployée sur deux étages, OBSTAKLES rend compte du travail d’exploration approfondi mené par Oorebeek, qui s’empare de la question de l’auteur et de l’aura à travers les images produites en masse et les techniques d’appropriation de la reproduction.
Son œuvre s’appuie sur des procédés de répétition et de superposition élaborés, dans une approche quasi picturale, pour défier à la fois les formes de représentation et les possibilités de perception du spectateur. Comme dans un palimpseste, les images existent dans un cycle constant d’effacement et de réémergence, leur source originale opposant une forme de résistance, d’obstruction, pour ne jamais succomber totalement à l’oblitération.
Au cœur de son travail se tient la figure humaine à travers laquelle il questionne la politique de l’image, l’attrait des icônes, ainsi que l’humour et la dérision issus de leur surexposition dans la conscience publique.