De Fil et de Nature

• Tentoonstellingen

De inhoud van dit evenement is niet beschikbaar in uw taal.

Au cœur des serres du Botanique, 6 conteuses textiles redessinent pour nous une nature enchantée. Telle Pénélope remontant le temps de l’Odyssée, ces jeunes artistes européennes tentent ici de tisser ou retisser le lien précieux qui nous unit au vivant. Une histoire de l’humanité cousue de fils et d’amour qui se déroule sous nos yeux en autant de saynètes, telle une ode au végétal.

Construit comme un véritable parcours à travers le promenoir à ciel ouvert que constituent les serres du Botanique, l’exposition De Fil et de Nature, met en scène la nouvelle génération d’artistes femmes qui s’attellent à renouveler l’art de la tapisserie et celui plus large aujourd’hui de l’art textile. Des étonnants reliefs et effets 3D des grandes œuvres paysages de KRJST, aux volumes métalliques d’Adeline Halot, en passant par les curieux « tricotages » de fils plastique de Charlotte Payet, ou encore les broderies échevelées de Solenne Jolivet, c’est un nouvel imaginaire qui se déploie sous nos yeux et nous plonge dans une nature par le fil augmentée. Elise Péroi, elle, a tendu une grande voile comme pour mieux capturer la course des nuages, tandis qu’Elodie Antoine s’est amusée à une déambulation poétique en disséminant quelques unes de ses sculptures, tel un jeu de piste, dans les recoins les plus cachés de l’espace.

Accrochage prospectif, De Fil et de Nature se veut être une exposition manifeste, exploration des arts textiles à l’instant clef où ils semblent vouloir sortir littéralement du décor pour trouver la place qui leur est due au sein des Beaux-Arts.