Terug naar Agenda

Khateÿm + Mange Ferraille

  • Evenementen
Meer beelden tonen
Une exploration musicale épique et organique au carrefour du metal et du drone.

Khateÿm
Khateÿm (bague en arabe), c’est l’alliance sombre et intrigante de Sarah (Philippe Jadin, COLRZ, La compagnie du Bus …) et Thomas (Chaos E.T. Sexual, Corrosive Elements, NNRA…), réuni.e.s tel un spectre oriental dansant dans les lianes tendues par un bouzouki mélancolique.

Dans une tonalité mineure, le duo crie l’exil et la mémoire d’une terre en guerre. Pour ce faire, ielles s’appuient sur des claviers profonds pour faire naviguer une voix spectrale sur des rythmes black metal, donnant naissance à une musique puissante et épique. Leur premier album, mixé par Elya Bernard (Deûle, Death By Fog, Sunwell), sortira au printemps 2025.”

Mange Ferraille
Mange Ferraille offre une musique brute, transpirant l’obstination, et inspirée des musiques qui avancent sans limitation de temps ni d’échéance.

Depuis 10 ans Mange Ferraille creuse, affine et aiguise son désir d’un son puissant et hypnotique pensé comme une véritable expérience sensorielle.

Mange Ferraille c’est aussi un nombre incalculable d’heures passées à improviser, enregistrer, trier, débattre, préciser pour créer une musique d’apparence monolithique, qui laisse apparaître les détails à mesure que l’on s’y abandonne.

Un travail méticuleux qui a déjà donné naissance à un premier album éponyme (2017), puis à un deuxième intitulé Erba Spontanea (2020).

Sur scène, c’est un voyage sonore intense : des guitares ciselées, des riffs obsédants, une batterie trafiquée mêlant frappes organiques et textures électroniques, des orgues microtonaux bricolés qui viennent enrichir un univers sonore singulier. Une immersion totale, entre intensité brute et délicatesse inattendue.

Leur troisième album, Cicala Plebeia, est fait de continuité et de ruptures. Continuité dans l’envie de laisser croître les matières ; dans cet instrumentarium symétrique et imposant. Ruptures dans le morcellement des pièces, la richesse des timbres et la voix, incarnation d’avatars multiples, qui porte une poésie tourmentée en italien et sert de guide dans cette traversée nocturne.