Share this article Share
Helaas hebben we geen Nederlandse vertaling ontvangen voor deze tekst.
Au-delà de la diffusion des « fakes news » ou informations mensongères via les réseaux sociaux, c’est à une véritable réécriture de l’histoire de la Russie que s’attache le régime du président russe Vladimir Poutine.
Historien français de renommée internationale, spécialiste de l’Histoire de l’Union soviétique, lui-même issu d’une famille d’origine russe, le Professeur Nicolas Werth nous dressera un panorama de cette réécriture de l’histoire de la Russie, en nous montrant combien celle-ci est au cœur du projet politique poutinien, mais sert aussi de justification à la guerre d’agression contre l’Ukraine.
Irina Galkova est membre de l’ONG « Mémorial ». Cette ONG fut en 2022 co-lauréate du prix Nobel de la paix pour s’être érigée en la plus grande organisation des droits de l’homme en Russie. Grâce à son centre de documentation sur les victimes de l’ère stalinienne et à son travail de compilation systématique sur l’oppression politique en Russie, elle est devenue la source d’informations la plus fiable sur les prisonniers politiques dans les centres de détention russes.
Irina Galkova reviendra plus précisément sur la question des « lieux de mémoire des répressions staliniennes », qui font l’objet aujourd’hui d’une « révision historique » radicale de la part du régime poutinien.
Nicolas Werth et Irina Galkova ont choisi comme titre de leur conférence à notre tribune : « La réécriture de l’Histoire dans la Russie de Vladimir Poutine ».